Conduite de nuit plus facile et plus sûre avec l'affichage nuit

En coupant tous les rétroéclairages inutiles sur le tableau de bord d'une simple pression sur un bouton, l'affichage nuit de Volvo Trucks est conçu pour améliorer le confort et la visibilité pendant la conduite de nuit.

Affichage nuit depuis le siège conducteur.

L'affichage nuit s'adresse particulièrement aux conducteurs longues distances pendant la conduite de nuit.

D'après la commission de recherche sur les accidents de Volvo Trucks, jusqu'à 90 %de tous les accidents de camions impliquent des facteurs humains comme la fatigue, la somnolence ou l'inattention. Pendant la conduite de nuit, le reflet et l'éblouissement de l'éclairage du tableau de bord peuvent créer une distraction indésirable. Pour les conducteurs longues distances, cet éclairage peut favoriser la fatigue et détourner l'attention alors que le conducteur devrait se concentrer pleinement sur la route. 

 

Affichage nuit en marche arrière.

L'affichage nuit est également utile en marche arrière et lors de manœuvres dans des environnements complexes, comme lors de l'attelage/dételage de remorques, grâce à l'absence de reflets du tableau de bord dans les rétroviseurs latéraux.

« Chez l'homme, l'œil est très sensible à la lumière. L'éclairage du tableau de bord peut être une source de distraction pour le conducteur même si celui-ci est concentré sur la route, car cette lumière apparaît à la périphérie de son champ de vision », explique Jonas Nordquist, Product Features Manager, Volvo Trucks.

D'un simple pression sur un bouton, le conducteur peut activer l'affichage nuit, qui est une fonction de série sur tous les nouveaux Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX dans le monde. 

L'affichage nuit a pour vocation d'aider le conducteur à rester alerte et concentré. Il s'agit d'une fonction très simple et réactive pour supprimer les distractions et améliorer la visibilité.

Carl Johan Almqvist

Safety Director, Volvo Trucks

Bouton de l'affichage nuit.

L'affichage nuit est activé d'une simple pression sur un bouton.

L'affichage nuit éteint immédiatement toutes les sources lumineuses inutiles sur le tableau de bord en dehors du compteur de vitesse et du compte-tours. L'éclairage de tous les autres commutateurs et commandes est également réglé sur l'intensité lumineuse la plus faible. Tous les systèmes de sécurité et tous les dispositifs d'alerte continuent de fonctionner.

Le risque d'éblouissement causé par la lumière du tableau de bord et son reflet sur le pare-brise sont réduits, si bien que le conducteur peut se concentrer davantage sur la route. Cette fonction s'adresse principalement aux conducteurs longues distances pendant la conduite de nuit, en marche arrière et lors de manœuvres dans des conditions météorologiques difficiles ou dans des environnements complexes, comme lors de l'attelage/dételage de remorques, grâce à l'absence de reflets dans les rétroviseurs latéraux.

« L'affichage nuit a pour vocation d'aider le conducteur à rester alerte et concentré », indique Carl Johan Almqvist, Safety Director, Volvo Trucks. « Il s'agit d'une fonction très simple et réactive pour supprimer les distractions et améliorer la visibilité. »

L'affichage nuit est l'une des nombreuses fonctions de sécurité conçues par Volvo Trucks dans le cadre des efforts déployés en permanence pour renforcer la sécurité routière et améliorer les conditions de travail des conducteurs.

« Il n'existe pas de solution unique susceptible de concrétiser notre vision "zéro accident". C'est pourquoi nous travaillons sur la sécurité routière sur plusieurs fronts », poursuit Carl Johan Almqvist. « Nous essayons sans cesse des solutions et des technologies différentes et travaillons étroitement avec les autorités responsables du transport, les urbanistes, les gouvernements, les instituts de recherche et les universités. L'affichage nuit contribue modestement à renforcer la sécurité routière, mais c'est la combinaison de tous nos efforts qui font une vraie différence. » 

Contenu connexe

Related News

Une minute – Espace de la cabine

Ces dernières années, les améliorations apportées à la conception des cabines Volvo Trucks ont vu l'habitacle du Volvo FH gagner jusqu'à un mètre cube. Résultat : une plus grande sensation d'espace et de légèreté, ainsi qu'une capacité de rangement ...

Une minute – Sécurité active

Les nouvelles technologies permettent d'intégrer des systèmes de sécurité active de plus en plus sophistiqués dans les poids lourds. En aidant les conducteurs à éviter les accidents, ces systèmes sauvent des vies et rendent la route plus sûre pour ...

Une minute – Sécurité de la cabine

Lors de son développement, le Volvo FH a subi des milliers de tests de collision simulée et une centaine de tests de collision en conditions réelles. Grâce à plusieurs améliorations, la cabine du Volvo FH est devenue la plus sécurisée qui soit dans ...

Filtrer les articles

5 true 5