Cette section présente les caractéristiques techniques de la chaîne cinématique de la nouvelle gamme Volvo FH.

  • Moteurs
  • I-Shift
  • Logiciels I-Shift
  • Boîtes de vitesses manuelles
  • Essieux arrière
  • Rapports de pont arrière
  • Combinaisons de chaînes cinématiques
  • Prises de force

Moteurs

  D13A D16C
Norme d'émissions  Euro 3 Euro 3
Nb. de cylindres  6
Cylindrée  12,8 dm³  16,1 dm³ 
Course  158 mm  165 mm 
Alésage  131 mm  144 mm
Rapport de compression  18.1:1  16.8:1
Plage de régimes économique  1 050 - 1 600 tr/min  1 000 – 1 500 tr/min
Puissance du frein sur échappement 170 kW (2 300 tr/min) 230 kW (2 200 tr/min)
Puissance du frein moteur intégré VEB+  375 kW (2 300 tr/min) 425 kW (2 200 tr/min)
VEB+  en option en option 
Nombre de filtres à huile  2 à passage total, 1 en dérivation   2 à passage total, 1 en dérivation 
Volume pour vidange, filtre inclus  33 l  42 l 
Circuit de refroidissement, volume total  38 l  48 l 

Conditions préalables en matière de carburant

Gazole à très faible teneur en soufre (350 ppm de soufre maxi).

Intervalle de vidange

jusqu'à 100 000 km ou une fois par an avec VDS4. 

Prise de force montée sur le moteur

  Couple de sortie  Rapport 
EPTT650  650 Nm*  1.26:1
EPTT1000  1 000 Nm*  1.26:1
* Couple de sortie lors de la conduite et à l’arrêt.
D13A – Puissance/couple

D13A – Puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

D13A400 (294 kW)   
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min  400 ch 
Couple maxi à 1 050 – 1 400 tr/min  2 000 Nm 
D13A440 (324 kW)   
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min  440 ch 
Couple maxi à 1 050 – 1 400 tr/min  2 200 Nm  
D13A480 (353 kW)   
Puissance maxi à 1 400 - 1 800 tr/min  480 ch 
Couple maxi à 1 050 – 1 400 tr/min  2 400 Nm 
D13A520 (382 kW)   
Puissance maxi à 1 500 - 1 800 tr/min  520 ch 
Couple maxi à 1 050 – 1 450 tr/min  2 500 Nm 
D16C – Puissance/couple

D16C – Puissance/couple

Puissance nette conformément à CE 582/2011

D16C550 (405 kW)   
Puissance maxi à 1 600 - 1 700 tr/min  550 ch 
Couple maxi à 1000 – 1 500 tr/min  2 500 Nm*
D16C610 (449 kW)   
Puissance maxi à 1 600 - 1 700 tr/min  610 ch 
Couple maxi à 1000 – 1 500 tr/min  2 800 Nm 
* Uniquement disponible sur le moteur de 550 ch avec boîte de vitesses manuelle
I-Shift

Boîte de vitesses automatique 12 rapports avec médiateur et doubleur de gamme. L'I-Shift peut être équipée d'un ralentisseur compact, d'une prise de force, d'une pompe de direction assistée d'urgence et d'un refroidisseur d'huile.

Caractéristiques techniques

Type Rapport supérieur Couple moteur (Nm) PTR autorisé (tonnes)
AT2412F
Prise directe  2400 44
AT2612F
Prise directe  2600 100
ATO2612F
Surmultipliée  2600 100
AT2812F
Prise directe  2800 60
ATO3112F
Surmultipliée  3150 100
ATO3512F Surmultipliée 3550 100

Logiciels I-Shift

Version de base (TP-BAS)
TP-BAS représente le module logiciel standard fourni avec la boîte de vitesses automatisée I-Shift et comprend les fonctions de base d'une boîte de vitesses pour toutes les situations de conduite.

Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour distribution (TP-DIST)
TP-DIST adapte la boîte de vitesses aux conditions spécifiques du segment de la distribution. Ce pack logiciel inclut des fonctionnalités qui facilitent la manœuvrabilité au démarrage, lors des manœuvres, ainsi qu'en conduite à faible allure.

Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour construction (TP-CON)
TP-CON adapte la boîte de vitesses aux conditions spécifiques du segment de la construction. Ce pack logiciel inclut des fonctionnalités qui facilitent la manœuvrabilité au démarrage, lors des manœuvres, ainsi qu'en conduite à faible allure. Ce logiciel peut également faire face aux routes en moins bon état.

Logiciel de passage des vitesses I-Shift pour transport longues distances (TP-LONG)
TP-LONG inclut des fonctions intelligentes permettant de réaliser des économies de carburant. Ce logiciel est particulièrement adapté au transport longues distances, un segment où les économies de carburant sont une composante essentielle. Il inclut la fonction roues libres I-Roll.

Transport lourd (TP-HD)
TP-HD optimise l'I-Shift pour le transport lourd impliquant un poids total roulant élevé (PTR > 85 t). Le conducteur peut optimiser la motricité à tout moment et quel que soit le PTR en sélectionnant ou désactivant le mode transport lourd et en activant le mode transport longues distances. Ce programme facilite également la conduite de véhicules tractant plusieurs remorques.

Logiciels I-Shift

Variantes TP-BAS TP-DIST TP-CON TP-LONG TP-HD**
Basic PTO Functions (APF-BAS)
Fonctions avancées de la prise de force (APF-ENH) o o o o o
Basic Gear Selection Adjustment (AMSO-BAS)
Ajustement avancé de la sélection des rapports, rétrogradation comprise (AMSO-AUT) o o o
Basic Vocational Functions (AVO-BAS)
Performance avancée – Mauvais revêtement routier (AVO-ENH) o o o
Basic Shift Strategy
Performance Shift
Gearbox Oil Temperature Monitor
Heavy Start Engagement
I-Roll (•)
Smart Cruise Control (•)
Launch Control
Méthode de passage des vitesses avancée (PTR ≤ 85 t)
Transport lourd (85 t < PTR ≤ 180 t)
Rapport ultra lent* (ASO-ULC) o o o
Rapport super lent* (ASO-C) o o o
Marche arrière multi-vitesses* (ARSO-MSR) o o o
I-See (PVT-BAS), utilisation des données GPS o o
I-See (PVT-EXT), utilisation des données GPS o o
• De série (•) La fonction peut être utilisée lorsque TP-LONG est activé. o Option – Non disponible
*Uniquement pour AT2612F, ATO2612F, ATO3112F et ATO3512F. Option ASO-C ou ASO-ULC exigée pour ARSO-MSR.
**Uniquement pour AT2612D, AT2612F, ATO2612F, ATO3112F et ATO3512F.

Boîtes de vitesses manuelles

Boîte de vitesses manuelle 14 rapports avec médiateur et doubleur de gamme avec deux vitesses rampantes et douze rapports de marche avant synchronisés, plus quatre rapports de marche arrière. Le dispositif de synchronisation breveté avec servo-assistance réduit l'effort requis pour passer les rapports. Les boîtes de vitesses peuvent être équipées d'un ralentisseur compact, d'une prise de force, d'une pompe de direction assistée d'urgence et d'un refroidisseur d'huile.

Caractéristiques techniques de la boîte de vitesses manuelle

Type Rapport supérieur Couple moteur (Nm) PTR autorisé (tonnes)
VT2214B Prise directe 2200 100
VTO2214B Surmultipliée 2200 100
VT2514B Prise directe 2500 100
VTO2514B Surmultipliée 2500 100
VT2814B Prise directe 2800 100
VTO2814B Surmultipliée 2800 100

Essieux arrière

Type  Essieu Rapport Couple maxi (Nm) Charge maxi par essieu/sur l'essieu porteur (tonnes) PTR autorisé (tonnes)
Simple réduction          
RSS1344C/D Solo Hypoïde 2600 13 44
RSS1356 Solo Hypoïde 2400/2800 13 56/44
RSS1360 Solo Hypoïde 3550 13 60
RTS2370A Tandem Hypoïde 3550 23 70
           
Réducteurs aux moyeux          
RSH1370F Solo En spirale 3550 13 70
RTH2610F Tandem En spirale 3550 26 100
RTH3210F Tandem En spirale 3550 32 100
RTH3312 Tandem En spirale 3550 33 120

Rapports de pont arrière

RSS1344C/D RSS1356 RSS1360 RTS2370A RSH1370F RTH2610F RTH3210F RTH3312
2.31:1* 2.50:1 2.47:1 2.43:1 3.46:1 3.33:1 3.33:1 3.61:1
2.47:1* 2.79:1 2.64:1 2.57:1 3.61:1 3.46:1 3.46:1 3.76:1
2.64:1 3.10:1 2.85:1 2.83:1 3.76:1 3.61:1 3.61:1 4.12:1
2.85:1 3.44:1 3.08:1 3.09:1 4.12:1 3.76:1 3.76:1 4.55:1
3.08:1 3.67:1 3.40:1 3.40:1 4.55:1 3.97:1 3.97:1 5.41:1
3.36:1   3.67:1 3.78:1 5.41:1 4.12:1 4.12:1 7.21:1
3.70:1   4.11:1 4.13:1   4.55:1 4.55:1  
      4.50:1   5.41:1 5.41:1  
      5.14:1     7.21:1  
      5.67:1        
      6.17:1        
* Pour RSS1344D.

Combinaisons de chaînes cinématiques

  D13A400 D13A440 D13A480 D13A520 D16C550   D16C610
Boîte de vitesses manuelle            
VT2214B        
VTO2214B        
VT2514B      
VTO2514B      
VT2814B        
VTO2814B        
             
I-Shift            
AT2412F        
AT2612F    
ATO2612F    
AT2812F          
ATO3112F            
ATO3512F          
             
Essieux à simple réduction            
RSS1344C/D    
RSS1356  
RSS1360
RTS2370A
             
Essieux avec réducteurs aux moyeux            
RSH1370F
RTH2610F
RTH3210F
RTH3312

Prises de force

Il existe une large gamme de prises de force, indépendantes ou non de l'embrayage, permettant d'entraîner toutes sortes d'équipements de carrosserie.

Prises de force indépendantes de l'embrayage

PTER-DIN : Prise de force arrière moteur pour l'entraînement direct d'une pompe hydraulique.
PTER1400 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.
PTER-100 : Prise de force arrière moteur avec flasquage pour pompe hydraulique.

Prises de force dépendantes de l'embrayage

PTR-F : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-FL/FH : Flasquage, deux vitesses au choix (rapide ou lente).
PTR-D/PTR-DM/PTR-DH : Vitesse lente/intermédiaire/élevée avec raccord DIN pour la connexion directe d'une pompe hydraulique.
PTRD-F : Vitesse élevée avec flasquage pour arbre de transmission à entraînement direct.
PTRD-D : Vitesse élevée avec entraînement double. Raccords DIN avant et arrière pour la connexion directe de pompes hydrauliques.
PTRD-D1 : Vitesse élevée avec entraînement double. Flasquage à l'arrière et raccord DIN à l'avant.
PTRD-D2 : Vitesse élevée, entraînement double à l'arrière et simple à l'avant. Deux flasquages à l’arrière et un attelage DIN à l’avant.

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Caractéristiques techniques de la chaîne cinématique

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